FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#98827
Bonjour,

Je regroupe ici les fautes de français les plus courantes, que nous constatons ou faisons tous les jours, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Les pages suivantes regroupent les principales :

- Dire, ne pas dire | Académie française (principalement dans la section Emplois fautifs)
- Fautes de français | Wikipédia
- Discussion Wikipédia | fautes de français

Voici les erreurs qui me semblent les plus fréquentes :

- Au final : la construction Au final est grammaticalement fautive, parce qu'elle fait de l'adjectif "final" un substantif. Nous utiliserons, à la place, suivant les cas, les expressions suivantes : finalement, pour finir, à la fin, en dernier lieu, en fin de compte, etc.

- 1ère, 2ème, 2ième, 2nd, 2nde, 3° : ces abréviations des adjectifs numéraux ordinaux sont fausses. Pourtant, nous pouvons les voir tous les jours, même à la télévision ou dans la rue. Seules les abréviations suivantes sont correctes : 1re, 2e, 2d, 2de. Plus d'informations sur cette page.

- Suite à : Suite à est une expression incorrecte. Il vaut mieux utiliser les tournures suivantes : après, à la suite de, à cause de, etc. Cependant, les expressions comme suite à ou pour faire suite à sont correctes.

- Autant pour moi : l'expression permettant de signifier que nous nous sommes trompés ne s'écrit pas Autant pour moi mais au temps pour moi.

- Malgré que : nous ne devons pas écrire malgré que, malgré devant être suivi d'un nom. Il faut écrire  bien que. L'expression malgré que n'est correcte que si elle est suivie du verbe avoir au subjonctif.

- Ceci dit : ceci indique ce qui vient. Nous ne devons donc pas utiliser l'expression ceci dit mais Cela dit.

- Sur Paris : sur permet d'introduire la position ou la supériorité. Il ne faut pas l'utiliser pour introduire un lieu, mais à ou en, tels que : à Paris, en Bourgogne.

- Au niveau de : cette locution décrit la position dans l'espace de deux éléments (au niveau de la chambre, au niveau de la fenêtre, etc.). Nous ne devons pas l'utiliser dans d'autres circonstances (au niveau de la couleur, au niveau du prix, etc.), mais devons privilégier les tournures suivantes : En ce qui concerne la couleur, quant au prix, etc.

- Au jour d'aujourd'hui : c'est un pléonasme ; "hui" signifiant "jour", il est inutile d'ajouter quelque chose avant aujourd'hui.

- Apporter / Amener / Emporter / Emmener : on apporte un objet (inanimé) mais on amène un être (personne ou animal). On emporte quelque chose d'inanimé d'un lieu à un autre avec soi et on emmène un être vers un autre lieu (en le tenant par la main).

- Et bien ! Et oui ! Et non ! Ces expressions sont mal orthographiées. Car,  il ne s'agit pas de « et puis », mais de l'interjection (ou exclamation). On écrira donc Eh bien ! Eh oui ! Eh non !

- Des fois. Cette expression, très familière, est à éviter (sauf dans "bien des fois"). Lui préférer parfois, quelquefois, de temps en temps, etc.

- Je me rappelle de lui / je m'en rappelle. Ces expressions sont fautives, car  rappeler est un verbe transitif direct (qui se construit avec un COD). On dit "se souvenir de quelque chose ou de quelqu'un", mais "se rappeler quelque chose ou quelqu'un". Ici, il faudrait dire je me le rappelle.

- Entrain de. Il faut une espace entre en et train. L'expression en train de, signifiant que l'action est en cours de réalisation, est à ne pas confondre avec il a de l'entrain, : être de bonne humeur, avoir une vivacité communicative, entraînante.

- Omnibuler. Le verbe obnubiler, signifiant être obsédé, absorbé par quelque chose est bien souvent remplacé à tort par omnibuler.

Bonjour tout le monde ! Je suis bloqué..!!![…]

To write an interesting essay, start with a captiv[…]

Salut ! Intégrer un chatbot à ton si[…]

Bonjour, Je viens d’acheter une imprimante […]