FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum, je me présente : Je m'appelle Matthieu, 30 ans et informatiquement pas à l'aise du tout ^^. Je vous expose mon problème :

Hier soir, j'ai désiré formater mon ordinateur en respectant les conseils venant du net. Je me lance dans le BIOS, je donne priorité au CD d'installation Windows 7, je me retrouve comme prévu sur le menu d'installation et je sélectionne les langues. Au moment de vouloir installer Windows, je suis confronté à pouvoir choisir de l'installer sur deux disques différents. Néanmoins, le message qui m'est indiqué est le suivant " Windows ne peut pas être installé sur ce système. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut être uniquement installé sur des disques GPT"." Bref un énorme Charabia pour moi !!

Ensuite, il me propose d'installer un pilote de périphérique. J'ai 3 CD sous la main : GIGABYTE Intel 7 series utility, le CD d'installation Windows et un autre Gainward drivers and utility. Je n'ai rien d'autre ! Sauf que pas de pilote adéquat dans ces CD !

Après ça, l'ordi me propose de faire une remise à niveau, mais ici aussi impossible. Le message est : " L'ordinateur a démarré à partir du disque d'installation Windows. Retirez le disque d'installation pour que Windows redémarre normalement. Insérez ensuite le disque d'installation et redémarrez la mise à niveau." Sauf que lorsque je m'exécute, je me retrouve confronté à un écran noir qui me dit que " Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
- Insérez le disque Windows et redémarrez l'ordinateur
- Choisissez les paramètres de langues et cliquez sur suivant
- Cliquez sur réparez votre ordinateur

avec un message tout en bas qui dit : La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible."

Ici encore, je fais ce qui est demandé et je me retrouve avec une fenêtre " Options de récupération système" avec pour message : Cette version de récupération système n'est pas compatible avec la version de Windows que vous tentez de réparer. Essayez d'utiliser un disque de récupération compatible avec cette version de Windows."

Je veux bien, mais je n'ai plus de CD ^^ Et tous mes CDs sont des originaux hein ! C'est pas du gravé ni rien du tout !

Bref, lorsque je redémarre l'ordinateur, je suis nez à nez avec ce même écran noir qui me dit toujours : " Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident et ble ble bla..."

D'avance, un grand merci de votre aide ;-) J'ai photographié tous les messages cités pour un meilleur aperçu, mais c'est un peu galère de les héberger sur le forum.

Bonne journée à tous !
Bonjour

Je ne suis pas en mesure de t'aider vraiment. Mais si tu veux héberger une image, c'est assez simple :

tu cliques ici Image

Puis sur le bouton Parcourir, tu sélectionnes l'image dans ton ordi et tu fais "ouvrir" puis tu cliques sur Envoyer

Au bout d'un moment : 3 codes apparaissent, tu sélectionnes le second (Image), tu le copies et tu le colles dans ton message.
Merci de ta réponse Goélette, mais les photos semblent être un peu trop "lourdes" pour pouvoir être hébergées. Si quelqu'un pense pouvoir m'aider et souhaite avoir les photos, je peux toujours les envoyer via facebook.

Tenez moi au courant, merci encore ;-)
par roro04
Bonsoir,

Je connais bien ces problèmes là :-) Si je ne m'abuse tu as voulu installer Windows 7 sur un ordinateur où il y avait un Windows 8 d'installé ?

Tu essais d'installer Windows 7 depuis un DVD ou une clé USB ?
Quel est le modèle de ton ordinateur ?

Quand j'aurai ces informations je pourrai te communiquer la procédure pour installer Windows 7.

Bonne soirée,
A bientôt.
Salut Maude. Désolé, je suis une archi quiche ^^ Je ne pourrai malheuresement pas t'aider.

Salut Roro ! Merci de ta réponse. Le Windows installé devrait être le 7 puisque mon CD d'installation est le 7 également ?! Je n'en ai pas d'autre. J'essaye d'installer Windows depuis un DVD.

Le modéle, c'est à dire? Tu souhaites des références bien précises? Là, je suis au boulot, je te communique tout ça ce soir. Merci encore ;-)
Salut Roro ! Désolé pour le petit retard ^^

Alors, mon PC a été conçu sur mesure. Ma tour est de marque ool Master ( Je sais pas si c'est utile de le dire), processeur Intel Core 3i, Support UEFI Dual Bios ( Je sais pas c'que c'est ^^)

Et en terme de description, j'ai pas grand chose d'autre. Si tu souhaites quelque chose de bien précis, j'essayerai de retrouver ça.

Encore merci de ton aide ;-)
par roro04
Ok, quand tu es sur la fenêtre pour choisir le disque dur d'installation fais ce qui suit :
  • Appuis simultanément sur les touches Shift (le bouton de majuscule "temporaire") et F10.
  • Tape diskpart et valide en appuyant sur Entrée.
  • Tape list disk et valide en appuyant sur Entrée.
  • La liste des disques d'affiche, repère le numéro de ton disque dur (Suivant la taille indiquée) généralement il n'y en a qu'un !
  • Tape select disk 0 (Où 0 correspond au numéro de ton disque dur) et valide en appuyant sur Entrée.
  • Tape clean et valide en appuyant sur Entrée.
  • Tape convert gpt et valide en appuyant sur Entrée.
  • Tape create partition primary et valide en appuyant sur Entrée.
  • Tape exit et valide en appuyant sur Entrée.
  • Fais de même une seconde fois.
Maintenant ça devrait fonctionner.

Bonne soirée,
A bientôt.
Salut Roro, j'ai bien respecté tes consignes et maintenant j'ai le message suivant : Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'informations. Charabia pour moi encore ^^

Ça te parle ?

Merci beaucoup !
par roro04
Tu es arrivée à faire la manipulation pour convertir le disque dur en gpt comme je l'ai indiqué plus tôt ?
Tu as lancé l'installation de windows comme tu l'avais fait précédemment (UEFI) ?
Salut Roro ! Je t'écris depuis mon "vrai" ordinateur ^^ Tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste tapé "create partition system" à la place de "create partition primary". Je me retrouve avec un ordinateur tout neuf ^^ J'avais enregistré mes données sur un DDE.

Je te remercie beaucoup ;-) Bonne continuation !

Matthieu  

Bonjour à tous, Je rencontre une sé[…]

Hello Informations de localisation IP pour 216.14[…]

hey Eh beh tu vas bien te faire balader par tes co[…]