FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par gesalz
#121157
Bonjour,
Avez-vous lu le Livre des Tables qui relate les expériences spirites de Victor Hugo ?  
J'aimerais échanger des réflexions sur ce thème.  
Peut-être Goëletcita?  
Amicalement
Avatar du membre
par Gloup Geek
#121161
Juste une infos :
http://livre.fnac.com/a2854519/Victor-H ... -de-Jersey


Sur wiki vous allez lire :

Le souvenir douloureux de Léopoldine sa fille – ainsi que sa curiosité – le pousse à tenter des expériences de spiritisme consignées dans Les Tables tournantes de Jersey.

Victor Hugo se trouve en exil sur l'île de Jersey lorsque son amie Delphine de Girardin, qui se sait condamnée, l'initie en 1853 aux tables tournantes. Cette pratique issue du spiritualisme anglo-saxon, vise à tenter d'entrer en communication avec les morts. Hugo, pour qui les poètes sont également des voyants, est ouvert à ce genre de phénomènes. Ces expériences sont consignées dans Le Livre des tables. Durant deux ans, ses proches et lui interrogent les tables, s'émeuvent à l'idée de la présence possible de Léopoldine et enregistrent des communications d'esprits très divers, dont Jésus, Caïn, Dante, Shakespeare ainsi que des entités telles la Mort, la Bouche d'Ombre, Le Drame ou la Critique. S'ébauche ainsi une nouvelle religion dépassant le christianisme et englobant la métempsycose.

Selon le docteur Jean de Mutigny, ces séances presque quotidiennes de tables tournantes révèlent une paraphrénie fantastique qui se retrouve dans les œuvres ultérieures de Victor Hugo, notamment le poème Ce que dit la bouche d'ombre des Contemplations


À partir de septembre 1854, date de rédaction de ce poème, Victor Hugo, ayant fait sienne la doctrine de la Table, n'attend plus rien de ses révélations. Les séances s'espacent, pour cesser définitivement peu avant le départ pour Guernesey, l'un des participants, le frère du Dr Allix, ayant de plus sombré dans la folie.
http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/spirite.htm

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/def ... heorie.htm

Bonne lecture !!!
Avatar du membre
par gesalz
#121343
¡Hola!
J'attendais une opinion personnelle, non des liens de renvoi à des textes que j'ai déjà lus.
As-tu lu cet ouvrage?
Amicalement
Avatar du membre
par goélette
#123046
Bonjour gesalz

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton sujet. C'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est que, en ce moment, j'ai décidé de faire une pause dans mes réflexions métaphysiques.

Goëletcita
Tiktok Account for Sale

TikTok has truly transformed the landscape of soci[…]

Alors là ça se corse ! Réi[…]

Hello Mieux qu' un long discours une solution l[…]

Suivi de clic sur des URL

Bonjour à tous, J'ai actuellement un blog […]