- mar. 31 mai 2011 20:19
#1067
Toujours plus rapides, plus sobre, plus personnalisés … Les navigateurs se livrent à une concurrence continuelle, avec l'arrivée des nouvelles versions des logiciels de Microsoft et de la fondation Mozilla. Tous les deux présentent des arguments solides, pour prétendre a la place de numéros 1 mondial.
A quelques jours de distance à peine les deux géants rivaux, Microsoft et la fondation Mozilla ont lancé leurs logiciels de navigation web, internet explorer 9 et Firefox 4.
Des sorties attendues, à en suivre les chiffres de téléchargements.
En 24 heures, internet explorer avait été téléchargé 2,3millions de fois et Firefox 4 de fois plus soit 4,6millions d'après les informations fournis par les éditeurs.
Et cinq jour après son lancement, Firefox 4 atteignait 3,66% des part de marcher contre 1,78% pour internet explorer 12 jours après sa sortie, d'après les évaluation de Net Applications.
Ces nouveautés vienne bousculer un marché qui est déjà en plein bouleversement. Pour la première fois en 2011 Firefox a devancé Internet explorer sur la plus haute marche du podium des navigateurs les plus utilisés en Europe.
Toutefois, le navigateur de Microsoft continue de conserver sa place de numéro un dans le monde, avec plus de 45% des part de marché, d'après Statcounter.
En troisième position, Chrome le navigateur de Google, cumule 17,33% des parts de marché mondial.
Course à l'innovation permanente.
Le troisième venue, en pleine croissance, grignote des parts de marché d'Internet Explorer et entraine les deux autres dans une course a l'innovation permanente.
Sur le plan de l'ergonomie, tous les navigateurs tendent vers un modèle de plus en plus sobre.
Néanmoins, la bataille se joue sur une personnalisation toujours accrue, une interface plus intuitive et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Mais le terrain principal sur lequel s 'affronte les deux grand est celui de la rapidité de leur outil, qui passe par l'utilisation de technologies qui permette d'accélérer la consultation des pages.
Tristant Nito, président de la fondation Mozilla, revendique une rapidité six fois supérieure pour la nouvelle version de son navigateur.
Chez Microsoft, aussi, l'arrivé d'un nouveau moteur Javascript, Chakra, capable d’effectuer plusieurs taches a la fois, promet de réduire le temps de chargement et de fluidifier la navigation.
Seul prérequis, il nécessite une carte graphique suffisamment puissante ce qui de facto, exclut les ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation antérieurs à Vista .
Bref, la course à la performance limite le parc disponible...
Autre enjeu, la gestion de la vie privé de l'internaute, sur laquelle les éditeurs opèrent des choix de base radicalement différents : la vocation commerciale de Microsoft induit une approche différente de celle, à but non lucratif, de la fondation Mozilla.
Les éditeurs s'affrontent également dans un autre domaine : l'accès multiplateforme, une enjeu appelé a devenir de plus en plus prégnant.
Dossier réalisé par Jean Philippe Bay, Anne Daubrée, Jean-marc Delprato et Arnaud Dimberton.
Toujours plus rapides, plus sobre, plus personnalisés … Les navigateurs se livrent à une concurrence continuelle, avec l'arrivée des nouvelles versions des logiciels de Microsoft et de la fondation Mozilla. Tous les deux présentent des arguments solides, pour prétendre a la place de numéros 1 mondial.
A quelques jours de distance à peine les deux géants rivaux, Microsoft et la fondation Mozilla ont lancé leurs logiciels de navigation web, internet explorer 9 et Firefox 4.
Des sorties attendues, à en suivre les chiffres de téléchargements.
En 24 heures, internet explorer avait été téléchargé 2,3millions de fois et Firefox 4 de fois plus soit 4,6millions d'après les informations fournis par les éditeurs.
Et cinq jour après son lancement, Firefox 4 atteignait 3,66% des part de marcher contre 1,78% pour internet explorer 12 jours après sa sortie, d'après les évaluation de Net Applications.
Ces nouveautés vienne bousculer un marché qui est déjà en plein bouleversement. Pour la première fois en 2011 Firefox a devancé Internet explorer sur la plus haute marche du podium des navigateurs les plus utilisés en Europe.
Toutefois, le navigateur de Microsoft continue de conserver sa place de numéro un dans le monde, avec plus de 45% des part de marché, d'après Statcounter.
En troisième position, Chrome le navigateur de Google, cumule 17,33% des parts de marché mondial.
Course à l'innovation permanente.
Le troisième venue, en pleine croissance, grignote des parts de marché d'Internet Explorer et entraine les deux autres dans une course a l'innovation permanente.
Sur le plan de l'ergonomie, tous les navigateurs tendent vers un modèle de plus en plus sobre.
Néanmoins, la bataille se joue sur une personnalisation toujours accrue, une interface plus intuitive et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Mais le terrain principal sur lequel s 'affronte les deux grand est celui de la rapidité de leur outil, qui passe par l'utilisation de technologies qui permette d'accélérer la consultation des pages.
Tristant Nito, président de la fondation Mozilla, revendique une rapidité six fois supérieure pour la nouvelle version de son navigateur.
Chez Microsoft, aussi, l'arrivé d'un nouveau moteur Javascript, Chakra, capable d’effectuer plusieurs taches a la fois, promet de réduire le temps de chargement et de fluidifier la navigation.
Seul prérequis, il nécessite une carte graphique suffisamment puissante ce qui de facto, exclut les ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation antérieurs à Vista .
Bref, la course à la performance limite le parc disponible...
Autre enjeu, la gestion de la vie privé de l'internaute, sur laquelle les éditeurs opèrent des choix de base radicalement différents : la vocation commerciale de Microsoft induit une approche différente de celle, à but non lucratif, de la fondation Mozilla.
Les éditeurs s'affrontent également dans un autre domaine : l'accès multiplateforme, une enjeu appelé a devenir de plus en plus prégnant.
Dossier réalisé par Jean Philippe Bay, Anne Daubrée, Jean-marc Delprato et Arnaud Dimberton.