- sam. 25 janv. 2014 22:50
#95004
(Article écrit par Matthieu LAMELOT de tomshardware.fr)
Une page se tourne : alors que Samsung Electronics avait l'habitude de voler de records en records elle a enregistré au dernier trimestre 2013 la première baisse de son résultat d'exploitation depuis son entrée fracassante sur le marché des smartphones. Le résultat du quatrième trimestre 2013 (4Q '13) s'élève à 8,31 billions de Won, soit environ 5,6 milliards d'euros ; il est en baisse de 18 % par rapport au troisième trimestre 2013.
Samsung explique cette baisse historique par une conjonction de facteurs : des dépenses en marketing en hausse pendant la saison des fêtes mais aussi un cours du Won défavorable (qui aurait coûté 470 millions d'euros) et un bonus spécial offerts à ses employés (représentant 540 millions d'euros).
Soit. Remarquons tout de même que les ventes de la division "Mobile" de Samsung ont baissé de 9 % par rapport au troisième trimestre. Plus précisément, les ventes de smartphones ont diminué alors que celles des tablettes sont en forte croissance grâce au succès des Tab 3 et Note 10.1. Par rapport au quatrième trimestre 2012, les ventes de Samsung Mobile sont tout de même en hausse de 8,7 %.
Source: tomshardware.frSoit. Remarquons tout de même que les ventes de la division "Mobile" de Samsung ont baissé de 9 % par rapport au troisième trimestre. Plus précisément, les ventes de smartphones ont diminué alors que celles des tablettes sont en forte croissance grâce au succès des Tab 3 et Note 10.1. Par rapport au quatrième trimestre 2012, les ventes de Samsung Mobile sont tout de même en hausse de 8,7 %.