J'adore cet imbroglio, de tout ce fouillis pourrait sortir une cathédrale... mais c'est pas sûr,
@ goélette
Ah mais, il n'a jamais été question de la longueur des piquets ! Et dans ce cas, kelp, nergens a raison : que vient foutre la ficelle dans cette histoire ?
Je ne parlais pas des piquets de DANET (question de départ) mais du fait que l'angle droit, par le bais du triangle rectangle, est le fruit d'une interdépendance proportionnelle de nombres qui se calcule : et pour les poètes c'est dur de penser que des chiffres régissent des formes...
J'aime bien la solution de nergens : pas de chiffres, (c'est un peu toujours des maths, c'est de la géométrie, mais c'est du dessin), un demi-cercle sur lequel on peut choisir n'importe quel point qu'on relie de chaque côté à chaque extrémité du demi-cercle (du diamètre), et hop, un angle droit. (sur l'exemple de nergens, il faut que le point O soit bien au milieu du diamètre
)
Sinon, effectivement, on voit bien les gars (ou les filles ou les deux) au milieu de leur terrain en train d'essayer de se débrouiller avec les ordres du chef du coin : "construisez-moi un truc au carré et qui tient debout, il faut en mettre plein la vue au voisin !!!" Des mathématiciens grecs se sont mis au boulot (peut-être aussi des architectes, des terrassiers, des ouvriers, etc.) et l'angle droit a été dompté !!
Mais bon, le bon sens reste de mise effectivement : sans bétail à garder, ni de château à construire, pourquoi ne pas se garder piquet et ficelle pour aller... à la pêche?
Bon, une dernière recette, plus pour un mini-angle droit d'intérieur (disons "de bureau") : prenez une feuille, pliez-là une fois : la pliure vous donne un bord parfaitement droit. Maintenant, repliez la pliure sur elle-même en alignant bien bord à bord : vous voilà avec une feuille foutue ET un parfait angle droit
Pour les poètes : un jour de beau temps, plantez un des piquets de DANET (après lui avoir demandé) sur un terrain plat, et asseyez vous un peu à l'écart : après la sieste, regardez : le piquet et son ombre font ... un angle droit (mais ce comportement ne vous rend pas suffisamment compétitif pour prétendre aux appels d'offre de constructions monumentales dans le bâtiment...);
A bientôt,