- jeu. 20 août 2015 15:44
#167743
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude de demander de l'aide sans tenter de résoudre les problèmes par moi-même, mais après plusieurs jours d'échecs répétés j'ai dû me rendre à l'évidence et je me suis décidé à faire le pas et demander de l'aide sur un forum spécialisé...
Description du problème
L'ordinateur (PC fixe) fonctionne parfaitement et sans ralentissement pour tout ce qui n'exige pas de connexion internet (navigation dossiers windows, utilisation de logiciels type Word, Photoshop...).
La lenteur intervient dès lors que je tente d'utiliser internet. Cette lenteur se manifeste lors de la navigation sur chrome (chargement des pages web plus lent qu'à la normale, mais reste "supportable", vidéos Youtube mettant un temps infini à charger, même en 144p), mais c'est surtout lors du téléchargement de données hors navigateur que l'enfer commence.
- En voulant télécharger la mise à jour des pilotes de ma carte graphique via le logiciel dédié du constructeur "AMD Catalyst Auto-detect", il me faut plus d'une heure pour télécharger leur fichier de 286MB (vitesse de téléchargement indiquée de 28KB/s). Après plusieurs essais sur trois jours, la vitesse de téléchargement oscille faiblement entre 20 et 50KB/s... Le téléchargement n'a jamais abouti ; il s'arrête chaque fois avec un message d'erreur qui me redirige sur chrome (mon navigateur par défaut) avec le message d'erreur suivant : "Votre connexion n'est pas privée il se peut que des pirates essayent d'accéder à votre ordinateur, etc" (j'ai vérifié l'heure et la date de mon horloge Windows, elle affiche bien le 20/08/2015, 12h38, donc le problème ne semble pas venir d'un mauvais paramétrage de l'horloge)
- Le téléchargement de la mise à jour du jeu Heroes of the Storm de Blizzard a elle aussi été très lente (entre 114 et 210KB/s, avec des chutes à 0KB/s pendant plusieurs minutes). Le téléchargement de la mise à jour terminée, le jeu était inutilisable, et après de multiples tentatives de réparation via l'outil blizzard, j'ai désinstallé/réinstallé le jeu (il m'a fallu un jour et une nuit complète pour achever le téléchargement de 5go...) le jeu ne fonctionne toujours plus et m'indique le message d'erreur "des composants essentiels ont été mal téléchargés, veuillez recommencer" (je signale qu'avant cette mise à jour le jeu fonctionnait sans problème et que je n'ai jamais eu aucun problème de connexion internet ni de téléchargement des mises à jour antérieures, qui allaient d'ailleurs à bonne vitesse.
N'ayant jamais eu ce genre de problèmes auparavant, surtout en ce qui concerne cette lenteur incroyable d'internet et des téléchargements (d'autant plus qu'aucune raison apparente ne justifie ce soudain ralentissement), j'ai pensé que mon PC était peut-être infecté. Mais peut-être que le problème vient d'ailleurs ? Bref, je suis perdu.
Démarches effectuées
- J'ai effectué les mises à jour de mon OS (Windows 7 64bits), même les mises à jour facultatives
- J’ai vidé les cookies, le cache et l’historique de chrome (ça n'a rien changé ni à la vitesse d'affichage des pages web, ni aux téléchargements hors navigateur)
- Nettoyage de Windows, Applications et Registre avec CCleaner sans amélioration
- J'ai éteint et rallumé l’ordinateur plusieurs fois
- J’ai réinitialisé ma box deux fois sans changement
- J'ai défragmenté le disque système au cas où (qui était à 6% de fragmentation)
- J'ai lancé plusieurs analyses Malwarebytes qui ne signalent qu’un « logiciel non-malveillant » (résultat de l'analyse en PJ n°1), mais cette alerte revient à chaque analyse alors que je supprime cette détection systématiquement (peut-être une des causes du problème ?)
- J'ai effectué plusieurs tests via le site Speedtest. Hier speedtest m’indiquait un débit descendant de 150kb/s, ce qui était effectivement la vitesse de téléchargement qu'indiquait blizzard lorsque je réinstallais Heroes of the Storm, aujourd’hui il m’indique 1,2mb/s, alors que ma vitesse de téléchargement via Blizzard reste à 120-150kb/s et à 25Kb/s sur la mise à jour du pilote de ma carte graphique.
- J'ai vérifié le panneau de contrôle de ma Bbox via l'adresse http://gestionbbox.lan/ , internet est bien connecté. (Résultats de l'onglet "Ligne FTTH/xDSL" en PJ n°2).
Config
Internet et software
- Je suis chez Bouygues (j'habite Paris)
- J'ai une ligne ADSL, je n'ai pas la fibre
- Je suis relié en câble ethernet et n'utilise pas le WIFI
- Mon navigateur par défaut est Chrome
- Je n’ai aucun add-on installé sur Chrome excepté adblock
- Je n'utilise pas de logiciels p2p
Hardware
Résultat de la détection du matériel en PJ n°3
Voilà, je ne sais plus trop où donner de la tête : je vois bien que "quelque chose" ne tourne pas rond dans cette histoire, mais je n'ai plus d'idées sur des façons de trouver l'origine du problème ni de le résoudre...
En espérant trouver ici une solution à ce(s) problème(s), et en vous remerciant chaleureusement d'avance pour votre aide
PS : si j'ai oublié une quelconque information pouvant aider à débloquer cette situation, je serai bien entendu heureux de vous la communiquer.
En vous remerciant et à très vite
LorenIpsum
Je n'ai pas pour habitude de demander de l'aide sans tenter de résoudre les problèmes par moi-même, mais après plusieurs jours d'échecs répétés j'ai dû me rendre à l'évidence et je me suis décidé à faire le pas et demander de l'aide sur un forum spécialisé...
Description du problème
L'ordinateur (PC fixe) fonctionne parfaitement et sans ralentissement pour tout ce qui n'exige pas de connexion internet (navigation dossiers windows, utilisation de logiciels type Word, Photoshop...).
La lenteur intervient dès lors que je tente d'utiliser internet. Cette lenteur se manifeste lors de la navigation sur chrome (chargement des pages web plus lent qu'à la normale, mais reste "supportable", vidéos Youtube mettant un temps infini à charger, même en 144p), mais c'est surtout lors du téléchargement de données hors navigateur que l'enfer commence.
- En voulant télécharger la mise à jour des pilotes de ma carte graphique via le logiciel dédié du constructeur "AMD Catalyst Auto-detect", il me faut plus d'une heure pour télécharger leur fichier de 286MB (vitesse de téléchargement indiquée de 28KB/s). Après plusieurs essais sur trois jours, la vitesse de téléchargement oscille faiblement entre 20 et 50KB/s... Le téléchargement n'a jamais abouti ; il s'arrête chaque fois avec un message d'erreur qui me redirige sur chrome (mon navigateur par défaut) avec le message d'erreur suivant : "Votre connexion n'est pas privée il se peut que des pirates essayent d'accéder à votre ordinateur, etc" (j'ai vérifié l'heure et la date de mon horloge Windows, elle affiche bien le 20/08/2015, 12h38, donc le problème ne semble pas venir d'un mauvais paramétrage de l'horloge)
- Le téléchargement de la mise à jour du jeu Heroes of the Storm de Blizzard a elle aussi été très lente (entre 114 et 210KB/s, avec des chutes à 0KB/s pendant plusieurs minutes). Le téléchargement de la mise à jour terminée, le jeu était inutilisable, et après de multiples tentatives de réparation via l'outil blizzard, j'ai désinstallé/réinstallé le jeu (il m'a fallu un jour et une nuit complète pour achever le téléchargement de 5go...) le jeu ne fonctionne toujours plus et m'indique le message d'erreur "des composants essentiels ont été mal téléchargés, veuillez recommencer" (je signale qu'avant cette mise à jour le jeu fonctionnait sans problème et que je n'ai jamais eu aucun problème de connexion internet ni de téléchargement des mises à jour antérieures, qui allaient d'ailleurs à bonne vitesse.
N'ayant jamais eu ce genre de problèmes auparavant, surtout en ce qui concerne cette lenteur incroyable d'internet et des téléchargements (d'autant plus qu'aucune raison apparente ne justifie ce soudain ralentissement), j'ai pensé que mon PC était peut-être infecté. Mais peut-être que le problème vient d'ailleurs ? Bref, je suis perdu.
Démarches effectuées
- J'ai effectué les mises à jour de mon OS (Windows 7 64bits), même les mises à jour facultatives
- J’ai vidé les cookies, le cache et l’historique de chrome (ça n'a rien changé ni à la vitesse d'affichage des pages web, ni aux téléchargements hors navigateur)
- Nettoyage de Windows, Applications et Registre avec CCleaner sans amélioration
- J'ai éteint et rallumé l’ordinateur plusieurs fois
- J’ai réinitialisé ma box deux fois sans changement
- J'ai défragmenté le disque système au cas où (qui était à 6% de fragmentation)
- J'ai lancé plusieurs analyses Malwarebytes qui ne signalent qu’un « logiciel non-malveillant » (résultat de l'analyse en PJ n°1), mais cette alerte revient à chaque analyse alors que je supprime cette détection systématiquement (peut-être une des causes du problème ?)
- J'ai effectué plusieurs tests via le site Speedtest. Hier speedtest m’indiquait un débit descendant de 150kb/s, ce qui était effectivement la vitesse de téléchargement qu'indiquait blizzard lorsque je réinstallais Heroes of the Storm, aujourd’hui il m’indique 1,2mb/s, alors que ma vitesse de téléchargement via Blizzard reste à 120-150kb/s et à 25Kb/s sur la mise à jour du pilote de ma carte graphique.
- J'ai vérifié le panneau de contrôle de ma Bbox via l'adresse http://gestionbbox.lan/ , internet est bien connecté. (Résultats de l'onglet "Ligne FTTH/xDSL" en PJ n°2).
Config
Internet et software
- Je suis chez Bouygues (j'habite Paris)
- J'ai une ligne ADSL, je n'ai pas la fibre
- Je suis relié en câble ethernet et n'utilise pas le WIFI
- Mon navigateur par défaut est Chrome
- Je n’ai aucun add-on installé sur Chrome excepté adblock
- Je n'utilise pas de logiciels p2p
Hardware
Résultat de la détection du matériel en PJ n°3
Voilà, je ne sais plus trop où donner de la tête : je vois bien que "quelque chose" ne tourne pas rond dans cette histoire, mais je n'ai plus d'idées sur des façons de trouver l'origine du problème ni de le résoudre...
En espérant trouver ici une solution à ce(s) problème(s), et en vous remerciant chaleureusement d'avance pour votre aide
PS : si j'ai oublié une quelconque information pouvant aider à débloquer cette situation, je serai bien entendu heureux de vous la communiquer.
En vous remerciant et à très vite
LorenIpsum
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