FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par JackM
Bonjour à tous, tout juste inscrit sur le forum pour exposer mon problème et avoir vos avis .

Voilà le problème : PC portable de 3 ans fonctionnant sous W7 sans soucis jusqu'il y a 3 mois où s'affiche un message Windows me signalant qu'il y a un problème avec le disque dur et qu'il faut sauvegarder les données. j'ignore le message et lors du redémarrage le lendemain : impossible de démarrer. message me disant qu'il n'y a pas de disque bootable.
J'en conclu donc que le disque dur est mort. j'en rachète un nouveau et installe W10 ... tout fonctionne à merveille !
Au bout de 2 semaines à nouveau le même message et à nouveau impossible de booter sur le nouveau disque !!!

Je décide de réinstaller W7 et réussi à reformater le disque via l'interface d'installation windows 7.
le PC fonctionne à nouveau parfaitement pendant 2 semaines jusqu'au jour ou le même problème se présente à nouveau.

La je me dis que le PC est responsable du poblème et décide d'acheter un nouveau PC portable.

je profite de mon passage au magasin pour essayer de me faire rembourser le disque dur que j'avais acheté pour remplacer le premier. Le vendeur me le test et me dit que le disque fonctionne correctement et me le reformate.

J'installe ce disque dans mon PC fixe pour y archiver des data. il fonctionne correctement 2 heures avant qu'apparait le fameux message m'avertissant qu'un disque dur présente un problème ....

Ma question est donc : Un PC peut-il rendre des disques dur instables ? rendre des secteurs défectueux ? comment?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
par 2011N2
Bonjour,

:bienvenue:

Un PC peut effectivement dans certains cas endommager un disque dur, notamment à cause de "chocs électriques" (pics de tension) qui endommageraient les circuits intégrés du disques. Ça peut par exemple être dû à une mauvaise alimentation, mais difficile de trouver la cause exacte sans tester le matériel.

Essaye de voir ce que te dit CrystalDiskInfo concernant ce disque puis tiens-nous au courant : http://www.commentcamarche.net/download ... o-portable

Gabriel.
par JackM
Merci pour la réponse ;)

le disque m'a l'air complètement HS maintenant ... il est reconnu, mais plus moyen d'y accéder ...n'y même de créer des partitions....
Je pense aussi à des chocs électriques ou une connectique défaillante provocant des micros coupures ....
par 2011N2
Bonjour,

Ah mince... Du coup je ne peux pas te conseiller grand chose, généralement pour réparer un disque dur endommagé il faut aller chez le réparateur mais ça ne vaut pas le coup dans la majorité des cas, à moins que tu souhaites récupérer les données qui sont dessus (mais si j'ai bien compris tu en as une copie donc ce n'est pas le cas ici).

Gabriel.

Entertainment improves mood, enhances creativity, […]

Présentation

Bonjour Louis, Bienvenue sur FEI :) À tr&[…]

Problème ,casque audio

Bonjour à tous, Je suis sur un PC avec OS[…]

Style and design of essays

Podcasts have surged in popularity over the past d[…]