FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par PiTux
Bonjour,

j'expose mon problème :

-Matériel : Compaq Presario SR2102 (PC de bureau) [ http://support.hp.com/fr-fr/document/c01279467 ]
Proc : AMD64 (3500+), CM : M2N61-LA, 2GB de RAM
en connexion dessus : 1 HDD en Sata de 120GB (Peut-être un samsung, mais je pense pas que ça change la donne), un lecteur dvd, et en PCI une carte son (je sais pas ce que c'est mais elle fonctionne).

-Le problème est survenu, alors que j'avais désactivé Panda, pour faire un scan avec ZHP Cleaner -> blue screen.
-J'ai réussi à le relancer, puis freeze écran.
-j'ai éteint à la sauvage, et puis voilà ce qui se passe depuis : il démarre, mais aucun affichage, impossible de savoir si ça tourne vraiment. Le ventilo tourne, c'est sûr, j'ai testé avec un autre HDD, idem, j'ai déconnecté tous les composants 1 par 1, j'ai testé avec les barrettes de RAM 1 à 1, également. Finalement, le seul truc positif, c'est quand je sors la pile du CMOS pendant au moins 30 minutes, il redémarre quand je la remets, mais je n'ai le temps de rien, il replante au bout de 1 à 2 minutes.

Voilà, j'espère avoir été assez précis. Si ça parle à quelqu'un ? parce qu'au final, je ne peux rien en sortir, ni rien tester, le diagnostic me fait fumer la tête! :reflexion:
Je penche pour un Proc HS ou la Carte mère, mais ce qui me surprend c'est que ça démarre quand même un peu après avoir enlevé/attendu/remis la pile. Ca vous semble cohérent?
Bonjour,

Désolé du délai de réponse.
Le souci est assez étrange en effet, je n'avais jamais rencontré un PC qui redémarrait 1 à 2 minutes en enlevant la pile du bios.. Surement un souci d'alimentation alors, parce que sinon je ne vois pas comment il pourrait redémarrer si un composant était HS.
Quand tu retires cette pile 30 minutes, tu appuies aussi une trentaine de secondes sur le bouton d'alimentation (avec l'alimentation débranchée donc) pour vider les circuits de leur électricité ?

Si possible j'aurai du coup testé avec une autre pile même si je pense que ça ne changera pas grand chose... Mais ça ne coûte rien d'essayer, c'est pas bien compliqué soit d'en racheter une autre soit de prendre temporairement celle d'un autre PC si tu en as la possibilité.

Gabriel.
Salut,

Je rejoins Gabriel sur la pile du BIOS. J'ai rencontré un cas similaire il y a quelques temps à cause de la pile BIOS qui était fatiguée. L'ordi perdait sa date et son heure système et ça se terminait par un crash.
Sitôt remplacée, il faut vérifier la date et l'heure dans le BIOS et voir si le phénomène se produit toujours.

Si c'est le cas, il faudra se tourner vers les éléments de refroidissement (surchauffe -> mise en sécurité du matériel)

A+
OK, merci pour votre aide (et désolé pour le délai de réponse aussi, j'ai passé quasiment 3 semaines sans connexion internet, ou alors très relative). Concernant la pile du Bios, j'en ai testé une autre, même problème.

Donc je penche vers les éléments de refroidissements... le ventilo tourne correctement, en tous cas. :reflexion:
Il faudrait que je trouve une alim pour tester...
Pour info, je ne suis pas décédé. Je suis en train de monter une nouvelle CM, un peu plus récente, tant qu'à faire, mais à moindre coût, donc je ne vais pas vraiment booster le pc. Mais d'après ce que j'ai pu observer, ça pourrait être un composant de la CM qui est à l'origine du problème, bref, je vais voir si ça va mieux ou pas, et je vous dis ça ! :hello:
Bonjour,

OK tu nous diras avec la nouvelle carte mère alors. Étant donné que tu penses que c'est peut-être dû à un souci de surchauffe, as-tu eu le temps de vérifier les températures lorsque le PC redémarrait ?

Gabriel.
Pas de bol! La CM que je viens d'acheter doit avoir un problème de carte graphique intégré, j'ai un affichage bleuté (aucun rouge à l'écran), mais globalement, il tourne, le problème de base n'apparait plus (quoique super lent quand même).
Et 2011N2, apparemment la T° au démarrage est tout à fait ok, donc on peut exclure la surchauffe.
Donc, question subsidiaire, une alim défectueuse peut-elle avoir un lien avec ce soucis d'affichage ? (j'en doute, mais bon...pour moi, c'est la CM qui a un bug au niveau de la carte graphique, malheureusement, je n'ai pas de CG en PCI-e sous la main) :reflexion:
Bonjour,

OK pour la température. Effectivement il est beaucoup plus probable que ce soit un souci de carte graphique intégré à la carte mère qu'à un souci d'alimentation. Elle est sous garantie la carte mère, tu as possibilité de la faire échanger ?

Gabriel.
Non, je l'ai achetée d'occasion, et ça ne vaut pas le coup de repayer les frais de port. J'ai collé une vieille carte VGA en PCI, et ça fonctionne. Je ne vais pas pouvoir trop faire de la vidéo ou du jeu, mais en mode bureautique, c'est déjà ça...
Donc, je dirais "problème résolu..." avec un peu d'amertume quand même !
Merci à tout le monde pour votre participation :hello:
How to write an essay

And don’t forget about citations! When using[…]

désinstaller sophos

merci pour ce post, je prends le temps de tout lir[…]

404 non trouvé L'URL demandée n'a pa[…]

Healthcare system and drugs

The healthcare system constantly evolves, introduc[…]