Salut,
Pas sûr que j'y revienne
Ne plus revenir Brutus ? Parce que tu ne lis plus ou parce que tu ne veux plus le faire partager ici ? C'est dommage, c'est toi qui as lancé le sujet. J'ai lu ton dernier post sur Victor Del Arbol, mais je n'ai pas lu ce roman. Je n'ai pas lu de policier, mais bon, j'ai quand même lu ça, proche du policier, du thriller, voire d'une ambiance de John Le Carre (j'exagère, mais c'est quand même très documenté, précis et complexe)
Le quatrième mur : Paris 1970, à coup de barres de fer dans les bras de jeunes érudits, les idéologies politiques s'affrontent dans les rues au mépris des réalités qu'elles ignorent mais dont elles se réclament... La rencontre d'un de ces jeunes avec un "héros" (c'est-à-dire un gars plus âgé mais qui a vraiment connu la dictature là d'où il vient), leur passion commune pour le théâtre, le défi fou né d'une promesse à un mourant de monter une pièce de théâtre,
Antigone, au Liban en pleine guerre, en prenant un acteur dans chacun des multiples camps en guerre : voilà les ingrédients d'une confrontation de l'intellectuel et du réel, de l'art et du barbare, où l'humanité, de l'épicentre à la périphérie lointaine, tente de ne pas voir qu'elle y est broyée.
Des musulmans ennemis de musulmans, ennemis de chrétiens eux-mêmes ennemis entre eux et des musulmans, des juifs ennemis et alliés, un goût de présent dans ce théâtre d'atrocités soit-disant passées.
On s'y perd avec l'auteur, c'est magnifique et horrible, c'est vertigineux (c'est mon avis
)